L'essence des simples

Connaissez-vous vraiment la nature des fleurs ?


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L’aubergine

aubergine

 

L’aubergine ( Solanum melongerra)est un légume que nous boudons assez facilement  pourtant elle a des atouts innombrables dans la santé de par sa richesse en antioxydants présents dans sa pelure. Elle doit être bien mûre.

Elle peut se suffire à elle toute seule, ayez donc de l’imagination et sortez un peu de la sempiternelle ratatouille estivale pour l’apprécier.

Essayez-la donc coupée en deux dans le sens de la longueur, saupoudrée de gruyère râpé et passée au gril de votre four !

Elle fait partie de la fameuse famille des solanacées, tout comme la tomate et la belladone; cela lui a valu d’être mise à l’écart des fourneaux pendant de nombreux siècles !

Choisissez la ferme, brillante  et sans tâches d’un beau violet foncé et au pédoncule bien vert.


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La courgette

courgettes

Je ne sais plus où donner de la tête dans mon potager car les fruits et les légumes sont enfin bien là et en grande profusion, prêts à cueillir.

Un petit voyage en Amérique s’impose pour vous parler de la courgette (curcubita pepo) dont elle est issue  tout comme la tomate ou de l’aubergine. Décidément, notre bonne vieille ratatouille prend des airs d’ailleurs !

Encore maintenant, certains la croient juste bonne pour les cochons, qui   eux, ont la chance de profiter de son exceptionnelle richesse en minéraux, vitamines  et oligo- éléments.

Consommez la sans modération, elle est peu calorique et est très rafraîchissante.

Choisissez- la plutôt jeune et fine si vous souhaitez la manger crue finement émincée, en rondelles, en rubans ou râpée. Il est inutile de l’éplucher !

Les plus grosses pourront être farcies.


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Stage des 6 et 13 mai 2017

LES FLEURS DANS LA SANTE ET LA COSMETIQUE NATURELLE

A ARRAS

Le samedi 6 mai 2017  et le samedi 13 mai 2017

De 9h30 à 17h00

Préparé et animé par Catherine SEBERT, Phytologue – Herboriste certifiée A.R.H.

Formatrice en herboristerie

Une immersion dans le monde des fleurs pour vous initier progressivement à leurs multiples utilisations dans votre quotidien et vous permettre d’acquérir  certains principes de base de la cueillette à l’utilisation des fleurs sauvages et cultivées dans la santé et la cosmétique.

Un peu plus de détails en page stages et ateliers…

 

 

 


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Le céleri

Apium graveolens

 

Le céleri  sauvage ou ache des marais  (Apium graveaolens) a toute sa place dans les aromatiques puisqu’il a été longtemps considéré comme telle sous sa forme sauvage.

Il est connu depuis des millénaires

Ce n’est que depuis peu qu’il est devenu un légume à part entière sous deux variétés différentes : le céleri branche et le céleri rave.

On utilise ses graines, ses tiges et ses feuilles pour leurs vertus diurétiques et aphrodisiaques.

Sachez l’inviter souvent à votre table ; Il est riche en potassium, en sélénium, en magnésium, en fibres, en vitamines du groupe A, B, C

La liste de ses richesses est encore longue !

Tiens, vous pouvez en grignoter ses tiges croquantes à l’apéritif ! En plus, c’est bon pour assainir la bouche.


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Le basilic

basilic

 

Mon jardin refuse toujours de m’offrir un basilic (ocimum basilicum) digne de ce nom !

C’est bien sûr de la plante qu’il s’agit et non du petit reptile sympathique dont la morsure entraine une mort immédiate

Il est vrai que ce n’est pas une plante franchement originaire de notre région mais serait  plutôt née en Inde et cultivée depuis très longtemps en Asie et en Egypte avant de s’installer dans le bassin méditerranéen.

Je ne vous ferai pas l’injure de vous rappeler qu’il est l’ingrédient  principal du fameux pesto et que son parfum vous transporte immédiatement en Provence.

Il est entouré de beaucoup de croyances et de légendes  et c’est une herbe sacrée dans tous les pays qui l’ont adopté.

Son  infusion est apaisante dans les tracas de la vie, les digestions perturbées ou les insomnies d’origine nerveuses. Utile en cas de refroidissement également.

Utilisez le frais et n’hésitez pas à en cultiver chez vous au jardin ou en pot dans la cuisine ou au balcon (il ne supporte pas les températures inférieures à 10°C).


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La Pause-Phyto du 13 avril 2017

Dans le cadre de l’événement mensuel du  « Village du 9 »,

  Catherine SEBERT, Phytologue –Herboriste certifiée vous invite à participer à la prochaine rencontre  consacrée aux fleurs du printemps pour notre santé

Le 9

9 rue des Agaches

62000 ARRAS

Le jeudi 13 avril 2017

De 12h30 à 13h30

Le printemps est enfin là! Des envies de plein air, de luminosité et de soleil commencent à nous titiller. C’est le moment de découvrir les plantes utiles pour nous préserver des allergies ou des refroidissements. Quelques conseils pour nous aider à nous débarrasser des toxines et des petites entorses alimentaires de l’hiver. Là aussi la phytothérapie peut nous aider.

Je vous propose d’en parler justement autour d’une tisane!

Renseignements et inscription au 06.51.86.08.36 ou par le formulaire de contact